Château de Neuville sur Oise près de Pontoise

LE FONDS AUPRÈS DES ARCHIVES DU VAL D`OISE.

Le chartrier du château de Neuville sur Oise déposé par Romée de La Poëze d´Harambure auprès des  Archives du Val d´Oise à Cergy Pontoise est un fonds privé.  Il a fait l´objet d´un répertoire numérique dans la sous-série 6 J.  Il se divise en deux parties, dont 30 cartons retracent l´histoire de la seigneurie et 190 cartons concernent la famille des comtes Cornudet des Chomettes.  ISBN :2-907499-09-2

Le château après être passé avec la baronnie de Conflans aux familles Thude, Guibert, La Grange, Ménars et Castellane, fut acheté en 1775 par le comte Florimond de Mercier d´Argenteau, ambassadeur d´Autriche auprès de la Reine Marie Antoinette qui émigra en 1791. Le propriétaire suivant, Pierre Piquefeu de Bermon fit bruler les registres féodaux et ses descendants vendent la propriété à Emile Cornudet des Chomettes, comte
d´empire et paire de France.  Son épouse étant la fille du richissime fournisseur de la Grande Armée Emile Vanlerberghe, le château devint un centre de réceptions politiques et mondaines de grandes qualités. Il resta aux mains de ses descendants jusqu´à son expropriation en 1981. Résultat le fonds se compose d´une étonnante correspondance concernant la politique française, les guerres, les élections, la laïcité, les relations internationales, avec une collection de photographies et un ensemble exceptionnel de documents relatant une vie de famille.  Les grands noms ne manquent pas, Bonaparte, Clary, Villeneuve Bargemon,  Béarn, Talleyrand-Périgord, Maistre, etc.

LE FONDS AUPRÈS DES ARCHIVES DE TOURS.

Un autre fonds a été constitué par Romée de La Poëze d´Harambure auprès des Archives Départementales de Touraine à Tours.  Il concerne les archives en provenance du château d´Harambure en Touraine et donc  le chartrier de l´ancienne Seigneurie de Grange qui dépendait des Seigneurs de La Roche Posay, pour ensuite passé aux familles Montbel, Moussy et d´Harambure. Cette dernière ayant quittée le pays basque avec le roi Henri IV et Romefort après la révocation de l´Edit de Nantes, y concentra un lot d´archives exceptionnel représentant la vie d´une famille à travers tous les soubresauts de l´ histoire. Y ont aussi été rassemblé les archives en provenance du Quai Voltaire à Paris, soit tout ce qui concerne la famille Guigues de Moreton de Chabrillan et ses nombreuses alliances. Ce fonds est vivant et  fait encore l´objet  d´ajouts réguliers.

CONTACT POUR LES DEUX FONDS PRÉCÉDENTS office@harambure.org  

LE FONDS EN AUTRICHE AU CHÂTEAU d´ARTSTETTEN

Origine. Ce fonds a été constitué par Romée de La Poëze d´Harambure et la princesse Anita de Hohenberg avec la totalité des archives privés qui se trouvaient au château d´Artstetten.  Outre le terrier du château d´ Artstetten avec les juridictions seigneuriales attenantes, il comporte surtout un ensemble exceptionnel de documents depuis l´acquisition de la propriété en 1823 par l´Empereur Francois II du Saint Empire qui deviendra Francois I d´Autriche. Ce fond  regroupe les documents, lettres, projets, réceptions et la vie privées des membres de la famille impériale depuis cette époque, les archives politiques concernant  la chancellerie militaire du Belvédère ayant été déposés auprès des archives de la couronne à  Vienne. 

Contenu. Il concerne outre l´empereur cité précédemment, sa veuve l´Impératrice Caroline-Auguste née princesse de Bavière, l´Archiduc Charles-Louis, frère de l´Empereur Francois-Joseph, ses trois épouses successives, la princesse Marguerite de Saxe, la princesse Marie Annunciata de Bourbon Sicile, puis Marie Thérèse de Bragance infante du Portugal.  Mais cela concerne aussi l´archiduc Maximilien, empereur du Mexique, l´archiduc Louis – Victor frère cadet de l´empereur Francois-Joseph, l´archiduc héritier Francois-Ferdinand d´Autriche Este et ses frères dont l´archiduc Otto,  père du dernier empereur Charles, son frère qui finira par vivre sous le nom de Monsieur Burg pour avoir contracté un mariage morganatique ainsi que ses sœurs. Les drames comme ceux du roi de Rome, duc de Reichstadt en Autriche et de Mayerling, les maladies contractés ou les amours sauvages de certains membres de la famille,  sont autant de thèmes conservés. Les archives modernes concernent les suites de la vie de famille avec les expropriations à la fin de la première guerre mondiale,  les internements à Dachau et les spoliations par le régime National Socialiste d´Hitler.

Les locaux. Les pièces ont fait l´objet d´adaptations avec des rayonnages amovibles, des accès anti-feu  et des alarmes particulières.

Actualité. Le fonds sert pour la préparation d´ expositions temporaires. 21 expositions ont eu lieu depuis 1984.   Deux historiens, le comte Wladimir v. Aichelburg, puis le comte Ulrich v. Arco-Zinneberg ont été engagés à plein temps pendant plusieurs décennies. Un inventaire en trois gros volumes en est le résultat, néanmoins toute la partie ancienne avant l´Archiduc Héritier reste à faire.

Le fonds reste vivant, servant pour la famille ducale de Hohenberg,  ainsi que pour la branche autrichienne de la famille La Poëze d´Harambure. Il est classé monument historique et publie régulièrement des brochures sur des thèmes spécifiques et participe à des études officielles.

    

Inventar des Privat Archiv. 3 Tomes
Botanik,Gartenbau, Expeditionen von Christa Riedl-Dorn

                                     
     COMMANDE  = office@schloss-artstetten.at