PREMIER RÉGIMENT HARAMBURE 1000 CHEVAUX LEGERS  1624 – 1630

11 Octobre 1624 Jean d´Harambure dit « le borgne » alors en son château de Romefort, reçoit une Instruction secrète du Roi Louis XIII en provenance de Saint Germain en Laye concernant la Hollande.

«je vous fays ce mot pour vous dire que si les propositions qui vous seront faictes par ce porteur vous peuvent satisfaire et donner contentement, je m’y conformeray bien volontiers. Me remettant donc a vostre resolution, je prie Dieu qu’il vous ayt……. »

Pour subvenir aux besoins militaires Louis XIII autorise  le comte de Mansfeld  de lever en France 2000 chevau-légers dont Jean d´Harambure recevra le commandement.  Ils seront partagés en 3 Régiments dont le premier de 1000 chevaux sera le Régiment d´Harambure.  Le 12 Décembre 1624 il est fait Lieutenant Général de la Cavalerie de l’Armée de Mansfeld (Carré d’Hozier 330).

«Mais parce que je seray bien ayse qu’ilz soient commandez par quelqu’un de mes serviteurs qui ait en soy non seullement les qualitez requises pour ung employ si important, mais aussy la fidellite et affection a mon service qui est necessaire, j’ay desire que vous en eussiez la charge, et ous ay voulu escrire ceste lettre pour vous mander de l’accepter, commander et conduire ladicte Cavalerie aux lieux et selon l’ordre qui sera donne par ledict Comte de Mansfeld, m’asseurant qu’en cela et touttes autres occasions ou vous serez employe, vous aurez ung soing particullier de ce qui regardera mon service avec la mesme affection que vous y avez apporte par le passe.  Et je prie Dieu qu’il vous ayt, Monsieur d´Harambure, en sa saincte garde. Escrit a Paris, le XVIIIe jour de Decembre 1624. Louis» –
En Janvier 1625 il fait loger ses troupes dans le Gouvernement de Montreuil. Puis il est à Calais et fait du  10 Mars au 29 Août  la Campagne de Hollande qu’il finance en partie sur ses propres fonds (cf Charles Faye d’Espesses, Ambassadeur du Roi de France en Hollande) Le 8 Juillet 1625 le Roi Louis XII personnellement lui  demande de rester dans l’Armée en Hollande pour éviter la débandade car l’argent vient à manquer pour payer les mercenaires et le 28 Août 1625 le Comte de Mansfeld  reconnaît avoir une dette de 7200 livres tournois envers Jean d´Harambure pour services rendus à l’Armée, dette qui devra être acquittée par le Roi de France.  Un an plus tard,  le 28 Mai 1626, il fait son testament à Romefort (acte reçu par Le notaire La Barre (Carré d’Hozier 330) et meurt en Septembre 1630 à l’âge de 77 ans.

SECOND REGIMENT HARAMBURE 1638

Ce second régiment Harambure a été formé le 24 Janvier 1638 par Jean d´Harambure. Le régiment a été engagé en Lorraine et en Italie en 1639 où son mestre de camp Jean d´Harambure est tué au combat de la route.  Le régiment fut alors donné au Chevalier de Maugiron. Il prit part au siège de Trino en 1640,  puis au siège d´Aire en Picardie en 1641. Donné à Monsieur de Bussy-Almoru,  il passe alors en Lorraine, en Allemagne et participe à la bataille de Duttlingen en 1643. En 1644 il sera en Flandre. De 1646 à 1647 le régiment sera en garnison à Armentières puis retournera en Flandre en 1648. Il participe au Blocus de Paris et au combat de Charenton, puis à nouveau en Flandre en 1649. Il
sera alors donné à Monsieur de Guer en 1650, puis sera licencié.

 

Histoire de la Cavalerie Française, Chronologie des corps de troupes à cheval par le Général Susanne, Paris 1874